Palette de mise en forme
Menu
Ecole : Qui est Julie Daubié ?

 

 

   Née à Bains les Bains, dans les Vosges, en 1824, Julie-Victoire Daubié est la première femme à avoir obtenu le baccalauréat, à une époque où les chances d'étudier et de réussir n'étaient réservées qu'aux hommes. 

   Après avoir étudié le grec et le latin avec son frère aîné, l'abbé Joseph-Florentin Daubié, elle présenta sa candidature au bac, à Paris. On lui opposa un refus net et catégorique. Elle renouvela plusieurs fois sa demande mais essuya partout le même refus.

   Ce n'est qu'en 1861 qu'elle réussit à s'inscrire à Lyon, arguant du fait qu'aucune loi n'interdisait aux femmes de se présenter à cet examen. 
   Ainsi, le 16 août 1861, elle obtint son baccalauréat en totalisant 6 boules rouges, 3 boules blanches, 1 boule noire.
   Ce système de boules était le moyen de vote des professeurs examinateurs : en ce temps là, ils ne calculaient pas de moyennes. Une boule rouge signifiait un avis favorable, une boule blanche, une abstention, une noire, un avis défavorable.
   A vous d'imaginer les résultats qu'obtint Julie Daubié : pour une femme, c'était une pure réussite !
«...Nous sommes heureux d'annoncer qu'elle a été reçue avec distinction et qu'elle s'est montrée bonne latiniste, soit dans les compositions, soit dans les explications. On peut citer un certain nombre de femmes qui au Moyen Âge et surtout à l'époque de la Renaissance, ont obtenu leur bonnet de Docteur, mais Mademoiselle Daubié est certainement le premier bachelier de sexe féminin qu'ait proclamé l'Université de France...»
Francique Bouillier dans "le salut public de Lyon" 1861 

 

   Cependant à Paris, le ministre de l'Instruction publique Gustave Rouland refusa de lui accorder son Bac prétextant que le Ministère allait être ridiculisé (sic !). 
   C'est grâce à l'impératrice Eugénie que la jeune fille reçut enfin son diplôme... Le Bac pourra vraiment s'ouvrir aux filles à partir de 1924 alors que les programmes secondaires pour les filles et les garçons devinrent enfin identiques.

 

   Pionnière dans la lutte pour l'égalité des chances, Julie Daubié est un exemple de courage et d'opiniâtreté. 

 

Coordonnées
MAIRIE DE SAINT SEGAL - Place de Guillaumes - 29590 Saint Ségal - Tél. : 02 98 73 17 03 -