Palette de mise en forme
Menu
Certification "Ya d'ar Brezhoneg"
 

Le 1er octobre 2014, la commune s'est vue attribuée la certification "Ya d'Ar Brezhoneg" pour ses actions en faveur de la langue bretonne.



Qu'est ce que Ya d'Ar Brezhoneg ?


La campagne Ya d'Ar Brezhoneg (Oui à la langue bretonne) a pour objet de promouvoir la langue bretonne. Elle s'adresse à tous les acteurs sociaux et économiques de la société, dans une optique de prise de décisions concrètes pour intégrer la langue bretonne dans leur fonctionnement quotidien. Cette campagne est lancée en 2011 à l'occasion de l'année européenne des langues par l’Office de la Langue Bretonne, organisme officiel créé en 1999 à l’initiative du Conseil régional de Bretagne avec le soutien de Ministère de la Culture et de la Communication. Il travaille aujourd’hui avec de nombreuses collectivités territoriales de Bretagne (départements, communautés de communes, villes,...).



Qu'est ce que cela implique pour la commune ?


En signant la charte, la commune s'engage dans la durée et la démarche de promotion du breton. Il existe plusieurs niveaux de labellisation afin d'accompagner les signataires dans un processus mettant la qualité du bilinguisme comme priorité. l'OPLB propose une liste de 40 actions et quatre niveaux de certification. Le conseil a voté pour l'accession, dès cette année, au niveau 1. Cela induit la réalisation d'au moins cinq actions parmi les 40 proposées, l'action 1 étant obligatoire. Et est déjà réalisée à Saint Ségal, puisqu'il s'agit de la mise en place de panneaux bilingues à l'entrée et à la sortie de la commune. Quant aux quatre autres actions choisies, il s'agit de bilinguisme dans les domaines suivants : répondeur téléphonique de la mairie, papier à en-tête, la mise en place de plaques de rues et de signalétique de direction.
Coordonnées
MAIRIE DE SAINT SEGAL - Place de Guillaumes - 29590 Saint Ségal - Tél. : 02 98 73 17 03 -