Palette de mise en forme
Menu
St Sébastien et autres monuments

Fleuron architectural de la commune,
la chapelle St Sébastien
mérite très largement le détour.

En l'attente de la réouverture de notre chapelle (fermée pour travaux de rénovation des retables), vous pouvez prévoir une belle visite extérieure en suivant le guide !
Une nouvelle démarche pratique : le guidage en téléchargement MP3,
réalisé par Virginie Foutel, adjointe "Patrimoine" et guide-conférencière, sur le site "Histoire de son":

C'est ici:    http://histoiredeson.com/audioguide-de-la-chapelle-Saint-Sebastien.html 



 Sur la commune de Saint Segal, la chapelle Saint Sébastien est souvent surnommée la petite cathédrale. Pourtant, isolée dans une boucle de l'Aulne, elle n'a pas la notoriété de sa "jumelle" Ste Marie du Menez Hom.  

          
                  Saint Sébastien en Saint-Ségal                                         Sainte Marie du Menez Hom


Sa construction du XVIème siècle, dédiée à Saint Sébastien, saint que l'on implorait pour se préserver de la peste a pour origine la terrible épidémie qui venant de Brest s'étendit jusqu'à Hanvec et le Faou.
De style Renaissance, cette chapelle fut installée sur les terres du seigneur de Kergoët dont la famille participa aux rénovations et transformations de la chapelle jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, comme en attestent les armoiries du calvaire ou des peintures murales qui ornent la chapelle
.
  
   

Les retables polychromes déjà présent lors de l'édification de la chapelle au XVIe siècle, furent développés selon le style dit du "baroque" breton au tout début du XVIIIe siècle et sous l'influence du recteur de Pleyben, paroisse dont dépendait Saint-Ségal, Yvon Coquet. C'est à cet amateur d'art et prédicateur en Sorbonne que l'on doit la plupart du mobilier actuel (chaire, poutre de gloire, confessionnal, statues ...).
Un enclos cultuel, dit placître, et non paroissial entoure la chapelle. En effet, St Sébastien n'a jamais été une chapelle paroissiale et n'a donc jamais eu ni ossuaire, ni baptistère. Elle était un lieu de pardons (7 encore avant la 1ère guerre mondiale), pénitence, rogations, etc ... Isolée du bourg par 4 kms, sa taille assez importante pour une chapelle, en  faisait souvent l'annexe de l'église paroissiale pour les habitants du Goulit éloignés du bourg qui ont une attention toute particulière pour cette chapelle comme le prouve l'entretien témoigné encore de nos jours ...

Découvrez notre chapelle, en musique, grâce à cette vidéo réalisée par un visiteur passionné :
http://www.youtube.com/watch?v=0grMnuSOIX4

Durant l'été (globalement du 14 Juillet au 15 Août) elle bénéficie d'un programme de visites gratuites mises en place par la commission tourisme de la Communauté de Communes de l'Aulne Maritime.
En dehors de ces périodes, il est possible d'avoir une visite guidée en en faisant la demande en mairie
ou de suivre sur MP3 l'étude audio qui a été réalisée par Olivier Béon  avec l'apport des visites guidées données par Virginie Foutel, conférencière et adjointe à la Culture et Patrimoine.

Un audio guide complet sur le patrimoine de la chapelle.
Téléchargez l'audioguide réalisé par Olivier Béon avec l'appui culturel de Virginie Foutel, pour des visites libres:
http://www.histoiredeson.com/audioguide-de-la-chapelle-Saint-Sebastien.html

La commune de Saint Ségal vous propose une ballade sonore à votre rythme pour découvrir les beautés du site, de la chapelle, des sculptures et retables de bois polychromes du XVIè et XVIIè siècle. En compagnie d'une guide conférencière, vous parcourez le site, remontez à l'époque de la création de la chapelle et, derrière les symboles de l'art religieux, partez à la rencontre de ses bâtisseurs.

Trois parcours sonores: la piste verte, qui est une présentation générale de la chapelle; la piste orange, plus détaillée et la piste rouge, pour approfondir. Pour écouter les audio guides, cliquez sur le lien. Pour les télécharger, effectuez "clic droit" sur le lien et choisissez "enregistrer sous..." ou "téléchargez..".

 

INFO dernière minute :
A l’issue du WE du patrimoine, le retable polychrome de la fin du XVII, début XVIIIe a été vandalisé et plusieurs éléments du décor floral et ornemental ont été dérobés.
Devant la recrudescence de cette délinquance, la mairie n'a d’autres choix que de fermer la chapelle Saint Sébastien au public.
Elle sera ouverte sur demande faite en mairie.


      

 

 

Les calvaires

Très souvent, on les oublie, tant la pointe finistérienne de Bretagne en possède; 3110 croix recensées en 1980! :
on ne les voit plus !
Et pourtant, elles sont un magnifique témoignage de ce passé fervent.
La commune de Saint-Ségal en possède 7 croix ou calvaires toutes périodes confondues, dont deux principaux sont dans le centre du bourg et 2 au hameau de Saint-Sébastien; le plus travaillé d'entre eux est certes celui de la chapelle mais les calvaires du village méritent eux aussi le détour ...

Parmi les plus intéressants:

                                                                           Calvaire de XVe en centre bourg          Détail du calvaire du XVIe en centre bourg
 

 
Parmi ces croix formant un riche patrimoine historique de Saint-ségal, une place particulière doit être faite à celle située à Croas Men.
Il s'agit en fait d'une ancienne borne milliaire de l'époque romaine qui se trouvait à un carrefour de routes conduisant de Crozon vers carhaix (via Châteaulin et Pleyben) et de la ria du Faou vers Quimper.
Cet axe, encore très emprunté durant l'époque médiévale, sera l'un des itinéraires conduisant au pélerinage de Compostelle, en Galice. La route bretonne  (le Coz Hent) autant fréquentée par terre que par mer partait des abbayes finistériennes : St Matthieu au Conquet, du Relec en centre Finistère ...
C'est de cette époque que date la christianisation de cette borne.
 
 
 

 
 

 
 
Coordonnées
MAIRIE DE SAINT SEGAL - Place de Guillaumes - 29590 Saint Ségal - Tél. : 02 98 73 17 03 -