Accessibilité - Ajouter aux favoris - Contact
présentation et localisation
petite enfance et jeunesse
Menu Ecole
Ecole : Qui est Julie Daubié ?
Ecole : Infos utiles
Ecole : à l'école...
Ecole : La Garderie & ALSH
Ecole : La Cantine
Ecole : Les T.A.P.
structure d'aide personnes âgées
CCAS
Les services, commerces, artisans et la formation
Urbanisme, voirie et développement durable
Culture et patrimoine
Saint-Ségal

MAIRIE DE SAINT SEGAL
Place de Guillaumes
29590 Saint Ségal

> structure d'aide personnes âgées

L’APA sert principalement à rémunérer des heures d'intervention d’aide à domicile mais aussi les dépenses favorisant le maintien à domicile (travaux d’adaptation de l’habitat,  système de téléalarme, du portage de repas à domicile, frais d'hygiène, ….).

un SIAD* s'ouvre à Saint-Ségal
(*soin infirmier à domicile)

vous pouvez directement vous adresser à ce service de proximité et d'aide au maintien à domicile et aux personnes, place de Kreiz-Ker (près de la boulangerie)

Les services de soins infirmiers à domicile sont des services sociaux et médico-sociaux
Ils assurent, sur prescription médicale les soins infirmiers et d’hygiène générale ainsi que les concours à l’accomplissement des actes essentiels de la vie:
- aux personnes âgées de 60 ans et plus malades ou dépendantes,
-aux personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap
-aux personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies chroniques

Les services de soins infirmiers à domicile ont pour mission de contribuer au soutien à domicile des personnes, notamment en prévenant, ou différant, l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement et en raccourcissant certains séjours hospitaliers.
Ils interviennent au domicile des patients ou dans les établissements non médicalisés prenant en charge des personnes âgées ou des personnes handicapées.

Soins à domicile Saint-Ségal:

Les impératifs du maintien à domicile – différences entre Soins infirmiers à domicile (SIAD) et Services et soins à domicile

Le vieillissement et les pertes de capacités physiques ou psychiques qu’il entraîne, à des degrés plus ou moins importants, rendent nécessaire une approche globale de la personne âgée dans son environnement, en combinant les soins et le maintien d'une activité sociale et culturelle.

Il est néanmoins capital de distinguer les services selon le degré de dépendance de la personne à laquelle ils s’adressent ; un service d’aide et de soins à domicile est rarement seul à intervenir. 80 % des bénéficiaires d’une aide à domicile reçoivent les soins d’autres intervenants professionnels Les soins infirmiers à domicile

La frontière entre les actes relevant d’un personnel soignant et les soins à domicile qui peuvent être effectués par une aide à domicile est parfois difficile à définir, il faut alors faire la différence entre pathologie et dépendance.

Les services de soins à domicile Saint-Ségal ont pour mission :

- de faciliter la vie de la personne dépendante ou convalescente

- de veiller au confort physique du malade, mais aussi à son bien-être moral. Il sait répondre à des demandes simples, et constitue un lien avec l’extérieur profondément rassurant pour le malade, comme pour les familles

pour toute info: http://www.solidarite.gouv.fr/espaces,770/personnes-agees,776/dossiers,758/aide-a-domicile,886/les-soins-infirmiers-a-domicile,6222.html