Carte Nationale d'Identité

Comptez un délai de 3 à 5 semaines minimum pour l’obtention de votre nouvelle carte d’identité pour un dossier complet et conforme.

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Attention toutefois, si vous devez voyager, certains États membres de l’Union européenne ne reconnaissent pas cette prolongation. Avant votre départ, il est donc important que vous vous renseigniez. Afin de remédier à cette difficulté, le ministère de l’intérieur a décidé d’autoriser le renouvellement des Cartes périmées, mais uniquement pour les personnes qui ne sont pas titulaires d’un passeport valide et qui sont en capacité d’apporter la preuve d’un prochain voyage dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage. Dans ce cas, un titre de voyage sera exigé au moment du renouvellement.

Depuis le 1er décembre 2016, vous avez la possibilité d’effectuer votre pré-demande en ligne. Cette pré-demande en ligne remplace le dossier papier rempli en mairie. La demande de carte nationale d'identité est gratuite. En cas de non-présentation de la carte nationale d'identité en vue de son renouvellement, vous serez soumis à un droit de timbre dont le tarif est fixé à 25 €.Il est également possible d'acheter votre timbre fiscal en ligne.

Une fois cette démarche effectuée, un numéro de pré-demande vous est attribué. Il vous suffit ensuite d’imprimer le récapitulatif de cette pré-demande. Les demandes de carte d'identité, comme les passeports, sont désormais reçues uniquement dans las mairie équipées de bornes biométriques.

Pour la Mairie de Saint Ségal, cela se fera sur rendez-vous en mairie de Chateaulin, les mercredis et vendredis après-midi. Contact : 02.98.86.10.05

Vous pourrez ensuite venir retirer votre carte d’identité dans la mairie où vous avez déposé votre demande. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas avoir recours à cette pré- demande en ligne, il vous est toujours possible comme par le passé de procéder à l’intégralité de la démarche dans une des mairies équipées d’une station, qui vous accompagnera pour l’établissement du document papier.

Il faut compter sur un délai de 3 à 5 semaines minimum pour l’obtention de votre nouvelle carte d’identité avec un dossier complet et conforme.

• Carte nationale d'identité pour une personne majeure :
Première demande
Renouvellement
En cas de perte
En cas de vol
  • Carte nationale d'identité pour une personne mineure :
La présence d'un parent ayant l'autorité parentale est indispensable pour un mineur.
Première demande
Renouvellement