La restauration du lavoir du bourg de Saint Ségal

Le lavoir oublié, caché sous des amas de terre, de végétation, ronces, arbustes…reprend vie grâce au travail acharné des bénévoles de la commune.

La commune acquiert un terrain en 1911 dans le but de construire un lavoir municipal. Ce lavoir est construit en contrebas de la route de la gare à la sortie du village, on y accède par quelques marches. Lavoir rectangulaire protégé par une charpente sur poteaux de bois recouverte d'un toit en tôle ondulée.

Les maîtres d’œuvre de cette rénovation sont, sans aucun doute, Bernard FITAMANT et Emile GUILLOU ayant des compétences respectivement en maçonnerie et en menuiserie.  Pascal LE BIHAN, ancien couvreur, s’est lui aussi engagé dans le projet et a guidé Bernard et Emile pour la pose des ardoises après la mise en place de la volige.

Tous les jeudis de 9h à 17h, depuis cet été 2022, de nombreux autres bénévoles sont venus prêter main forte à nos acharnés : Denis ROPARS, Roger LE BORGNE, Yves LE VERGE, Jean Pierre MAGUEUR, Dédé TREUSSART…Sans oublier Jean BLOUET qui nous a quitté mais qui a participé au chantier à ses débuts. Tous se sont affairés pour nettoyer, cimenter, refaire les murets, réparer les pierres et dallages du lavoir, poser le bardage sur les pignons, fixer les 2 bancs fabriqués par Emile, poser les rampes en bois rustique permettant de descendre facilement au lavoir …Des objets d'époque vont revivre ce petit bout d'histoire!